Un manque de visibilité sur l’organisation des tournées

Optimiser les déplacements des livreurs

Une bonne organisation des tournées est essentielle pour la productivité, la sauvegarde du carburant et la satisfaction client. Mais vous ne pouvez pas savoir comment s’organisent les livreurs et si leur méthode est la plus efficace.

Avec le suivi de l’activité par points d’intérêts (geofencing) et un contrôle précis des horaires de travail, vous serez en mesure d’optimiser les tournées de livraison. En réduisant les kilomètres parcourus, vous pourrez diminuer votre budget carburant. En analysant les déplacements, vous identifierez facilement s’il est possible d’ajouter des courses à un livreur ou s’il faut lui en retirer. Enfin, le contrôle des horaires pour une organisation optimale limitera les retards pour améliorer la satisfaction client.

Comportements routiers à risque

Sensibiliser les livreurs au risque routier pour les aider à le réduire

Les livreurs passent l’essentiel de leur temps sur la route, ils sont donc particulièrement soumis au risque routier. Pour respecter les délais, certains prennent des risques, alors qu’une meilleure organisation serait la solution. Il est de la responsabilité de l’entreprise de veiller à la sécurité des salariés et des outils existent pour les accompagner dans cette démarche.

Le suivi du comportement routier permet d’attribuer des notes afin d’identifier les livreurs à former et d’organiser des challenges internes. Le but étant de vous aider à réduire l’accidentologie, le budget carburant et les interventions d’entretien des véhicules.

Le système nous permet d’optimiser notre exploitation. La manière de conduire notamment impacte fortement notre exploitation. Avec une conduite raisonnée, il est possible d’économiser jusqu’à 4 litres au 100.

Traitement manuel des heures

Passer au pointage automatique des heures de travail

Le traitement manuel des heures travaillées est fastidieux et source de confusions. Entre les oublis, les erreurs, les déclarations approximatives ou parfois fausses, difficile d’établir des fiches de payes qui correspondent à l’activité réelle des salariés. Le traitement manuel des heures prend du temps à l’équipe administrative qui l’empêche de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour vous aider à gagner du temps et ne payer que les heures de travail effectives, la géolocalisation permet d’automatiser les feuilles de pointages qu’il n’y a plus qu’à faire signer. Basé sur la technologie geofence, vous déciderez si les heures rémunérées commencent quand le salarié monte dans son véhicule ou lorsqu’il arrive au dépôt. De même que pour les fins de journée, à vous de voir si elles terminent quand le salarié arrive chez lui, lorsqu’il quitte le dépôt ou lorsqu’il quitte le dernier point de livraison. Ainsi, les heures payées correspondront aux heures réellement travaillées.